Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/112/free.fr/e/2/lesalternatives/ / / / TEMP /upload/Cours/Algo/Dm de Noel/style.css.php in /mnt/132/sdb/e/2/lesalternatives/index.php(1) : eval()'d code on line 1 Les Alternatives : Pensez Gratuit !
On pourra remplacer MS Office à grandes économies et sans
grands bouleversements par la suite open source OpenOffice. Elle comprend un traitement de texte,
un tableur, un équivalent de Powerpoint (présentations), et
quelques autres modules, comme un logiciel de dessin vectoriel, un
éditeur d'équations mathématiques... A partir de la version 1.1,
OpenOffice permet d'exporter les fichiers au format Pdf, lisible sur tout
ordinateur. Une autre chose importante : OpenOffice reconnait et peut
enregistrer les formats .doc, .xls, .ppt de M$ Office. A partir de la
version 2, téléchargeable mais pas encore stable (ie validée), il y aura
également un équivalent de MS Access. A noter tout de même que le
passage d'une suite à l'autre fait parfois apparaître des petites
différences dans la mise en page pour le traitement de texte, et les
fichiers Excel complexes ne fonctionneront pas toujours sur OpenOffice
Calc. A vous de voir...
Pour remplacer : Microsoft Office, Word, Excel, Powerpoint, Visio,
Access.
Libre
Traitement de texte
Si vous ne voulez pas optez pour la suite complète Open Office, vous pouvez prendre AbiWord, également open source et compatible Word !
AbiWord est reconnu utiliser peu de ressources et tourner sur de petites
configurations.
Comme AbiWord, Gnumeric est un tableur alternatif à OpenOffice Calc,
plus léger et également compatible Excel. Il contient aussi des fonctions
supplémentaires, notamment en mathématiques et
statistiques.
dia permet de modéliser des processus ou faire toutes
sortes de schémas et graphes. Bien que présentant moins de fonctionnalités
et encore un peu buggé (mais rien de grave), il permet de faire (plus)
facilement d'aussi beaux schémas, facilement modifiables.
Scribus, est un équivalent de M$ Publisher, soit un
logiciel de Publication Assistée par Ordinateur. Il sert donc à composer
et mettre en page des documents en vue de les imprimer et d'obtenir une
meilleure finition que par un traitement de texte classique. On s'en
servira par exemple pour créer des brochures, étiquettes, cartes de
visite, calendriers...
Pour remplacer : Microsoft Publisher, QuarkXPress, Adobe InDesign,
PageMaker.
BankPerfect remplit, avec peut être moins de
fonctionnalités, les mêmes fonctions que MS Money et Quicken : gérer les
comptes bancaires et les finances personnelles. On peut y importer les
fichiers Money et Quicken. A tester.
Mozilla Sunbird issu de la suite Mozilla est un
calendrier / agenda complet pour noter et gérer vos rendez-vous et votre
emploi du temps.
Libre
Google Agenda est une autre alternative qui vous
permettra d'avoir un agenda consultable de tout ordinateur connecté à
internet. Il est possible de créer / afficher plusieurs calendriers,
d'afficher des calendriers publics ou d'amis, et même de recevoir
gratuitement des rappels par SMS !
Gratuit
Pour remplacer : Le
calendrier/agenda d'Outlook
Gestion de Projet
GanttProject peut remplacer MS Project à coût nul pour
gérer les projets, si l'on se contente de créer des diagrammes de Gantt
(comprenant les tâches du projet et leurs informations de temps et de
ressources). Moins complet, il possède encore un défaut gênant : l'absence
de calendrier des jours travaillés.